jeudi, octobre 26, 2006

Leç. 14 - kifak ? tout va bien ?

- "kifkon el yom ?"
Comment allez-vous aujourd'hui ?
"On ne sait pas te répondre en libanais" me diriez-vous.
C'est le but de la leçon d'aujourd'hui.



  • bien = mni7 ou mli7
    L'oiseau : "j'aime le nid. On y est bien. j' m nid bien"
  • pas bien = ma mni7
    ou encore = mêch mni7
  • mêch : vient probablement de "ma" et "chi".
    ma chi ! = rien ! (vous vous souvenez ?)
    je ne veux rien = ma baddé chi
    Pour indiquer le contraire, suivant les régions, certains vont utiliser "ma" et d'autres "mêch". Je vous conseille d'utiliser plutôt "mêch" pour les contraires et "ma" pour la négation des verbes
    exemple :
    jolie = 7elwé -> pas jolie = mêch 7elwé
    il est ton frère ? = khayyak ? -> non ! pas mon frère = la2 ! mêch khayyé
    je veux = baddé -> je ne veux pas = ma baddé
  • tout va bien = kêll chi mni7 (chaque chose bien)
  • kêll
    lorsque vous entendrez kêll, c'est qu'on veut tout englober.
    "chaque partie de l'enemble" est une manière de dire "l'ensemble entier"
    Les arabes étant de bon mathématiciens, pour dire "l'ensemble E rouge", il sont habitués à dire :
    kêll que soit x appartenant à E, x est rouge". ou "chaque x est rouge" ou encore "kêll chi ..."
    Autre exemple :
    moi, je mange tout = moi, je mange kêll chi
  • kêll se comporte comme un possessif
    moi en entier = kêllé ou kêllné (chaque chose de moi)
    je suis tout couvert d'alcool = kêllné sbirto

    toi en entier = kêllak
    toi-e entier = kêllek
    lui en entier = kêllo
    elle en entièr = kêlla
    nous tous = kêllna
    vous tous = kêllkonn
    eux tous = kêllonn on peut dire aussi : el kêll = le tout
  • tout est parfait = kêllo tamém
    - "est-ce que j'ai été bien ?" - parfait [t'as même] été"
  • Qu'est-ce que tu as ? (ça va pas ?) = chou bék ?
    rappelez-vous : qu'est-ce que = chou, bi ou bê = dans
    et donc mot-à-mot, ça donne : "quoi dans toi", donc :
    qu'est-ce que j'ai = chou bêné
    qu'est-ce que tu as= chou bék
    qu'est-ce que tu-e as = chou bêké
    qu'est-ce qu'il a = chou bé
    qu'est-ce qu'elle a = chou bêha
    qu'est-ce que nous avons = chou bêna
    qu'est-ce que vous avez = chou bêkonn
    qu'est-ce qu'ils/elles ont = chou bêhonn

    ou tout simplement : chou ?!?
Retour vers le blog : Apprendre le libanais>>

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjourein, toujours je te remercie pour ce blog,
mais quand une fille réponds "bien" à "kiffik?", n'est-ce pas "mni7a"?
Belle journée

Anonyme a dit…

Oui, le garçon répond "mni7" et la fille "mni7a"