lundi, novembre 27, 2006

Leç. 32 - Viens ici !

  • viens ici = ta3 la hone
  • vas-t-en = rou7 !
    rou7é (à la fille)
  • Allez, rentrez chez vous = yalla, rou7o 3a byoutkon
    "byout" est le pluriel de "bét"
  • Que chacun rentre chez soi = kell wa7ad 3a bayto
    littéralement : chacun à sa maison
  • qu'est-ce qu'on va faire ce soir ? = chou badna na3mel ('lyom) 3achiyyé ?
    Pour dire "ce soir", on peut effectivement dire "aujourd'hui soir"

    On retrouve aussi "3ach..." dans "dîner"
  • 3acha = dîner (repas du soir)
    je fais faire de [achats] pour le [3acha] de ce soir [3achiyyé]
  • On va dîner ? = trou7o net3ach-cha ?
    trou7o = vous allez, net3acha = nous dînons
    La combinaison des deux donne "ça vous dit d'aller dîner ?"
  • je t'invite à dîner =
    3ézmak 3al 3acha (garçon à garçon)
    3ézmek 3al 3acha (garçon à fille)
    3ézemtak 3al 3acha (fille à garçon)
    3ézemtek 3al 3acha (fille à fille)
  • Qui nous invite ? = mine yalli 3ézemna ? ou minelli 3ézemna ?
  • Moi, je vais aller danser = ana raye7 2er2oss
    Y aurait-il une relation entre danser et Eros ?
  • tu veux danser ? = baddak terr-2oss ?
    tu-e veux danser ? = baddek teré2-sé ?

Votez pour ce site au Weborama
Retour vers la page d'accueil : Apprendre le libanais>>

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai 14 ans et je suis un libanais vivant en France. Je veux juste dire qu'il faut bien prononcer "téré2so" au lieu de "to2rosso" (la plupart de mes amis font l'erreur). "(badda)to2rosso" veut dire "(elle veut le) pincer" :)

Anonyme a dit…

Bonjour, je voulais savoir qu'est-ce que "baddi ra'yek" veut dire? Je sais que "baddi" ou autrement ecrit "badde" veut dire "je veux"(si je ne me trompe pas) mais l'autre je n'ai aucune idee. Ce serait bien si vous pourriez m'aider. Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour , Baddi ra'yek signifie : je veux ton avis .
Ra'yek : ton avis :)