mardi, décembre 05, 2006

Leç. 38 - La visite

Au Liban, rendre visite est un des actes importants de la vie sociale. Dans le temps, on sortait rarement de son quartier ou de son village, il n'y avait pas de cinéma, de café, la notion de "partir en vacances" n'existait pas. Quand j'étais petit, notre grande sortie consistait à prendre la voiture pour aller "rendre visite" ... à une autre famille, des amis de mes parents. On mettait nos beaux habits et on partait. Si les gens n'étaient pas chez eux, pas de problème, on allait rendre visite à d'autres. On savait qu'on allait nous servir du coca (boisson interdite en temps normal), du chocolat et qu'on allait jouer avec d'autres enfants s'ils étaient de notre âge...
Si vous partez en vacances chez des parents ou des amis au Liban, vous serez peut-être surpris par le nombre de visiteurs qui arrivent "à l'improviste", à toute heure, sans crier gare. Vous aviez des choses à faire : sortir, se prélasser, lire, regarder la télé... ? C'est foutu.
C'est d'autant plus énervant qu'à l'heure où le monde moderne est à la recherche de la plus grande productivité, où "Time is money / le temps c'est de l'argent", des gens viennent vous piquer votre temps (=argent) sans demander votre avis. Pourtant, vous qui avez un grand sens de la gestion du temps, vous aviez programmé votre séjour à la minute près. Vous aviez optimisé tous les parcours pour voir le maximum de choses dans une journé et ces gens viennent discuter de futilités. De quoi parle-t-on : du prix de la viande, du prix du dollars, du dernier modèle de friteuses, de la situation politique : on peste contre les hommes politiques qui nous emmènent vers le ravin...
Chose surprenante, vos amis ou vos parents ne les refoulent pas "gentiment" comme vous l'attendiez : ils les accueillent à bras ouverts avec des exclamations de joie "ya ahla, ya ahla... (bienvenue)", "charrafto... vous (nous) avez fait honneur".
Mon conseil : prenez votre mal en patience, asseyez-vous et observez à la manière d'un ethnologue le rituel ou le manège qui va suivre. Ca vaut le détour...
L'histoire d'aujourd'hui c'est celle de Karim qui rend visite à Samir.
  • visite = zyara
  • karim rend visite à Samir = karim 3am ya3mel zyara la samir
  • il a amené avec lui de la patisserie = jéb ma3o bé2léwa
  • Samir a ouvert la porte = samir fata7-el béb
  • S : "Ah ! c'est karim ! comment vas-tu mon gars" = yéh ! hayda karim ! kifak ya 3ammé (mon oncle) ou kifak ya zalamé !
  • K : Dieu merci (par nous), tout va bien = nêchkour alla, kêll chi tamém
Karim tend les patisseries à Samir.
  • S : C'est quoi ça "ya zalamé" ? = chou hayda ya zalamé ?
    "pourquoi tu t'es torturé" ? = la chou 3azzabett 7elak ?
    Une façon de dire "fallait pas"
  • K : Arrête ! "il n'y a rien de ta valeur !"= bass ba2a ! ma fi chi mên imtak !
    Juste quelques patisseries "à la va-vite"... = chwayyett 7élo 3al méché
    méché = en marchant, 3am bêmché = je marche
    * "les bras de la dame" (nom d'une patisserie) = znoud 'es-sett (sett veut aussi dire = grand-mère)
    * "mange et dis merci" (nom d'une patisserie) = kol w-echkor
    * "les yeux de la gazelle" = 3youn el maha
  • S : t'as pas honte ? tu viens dans ta maison !... = walawww ? enta jéy 3a baytak !...
    Qu'il garde tes mains (dieu), merci beaucoup = ysallem édék, merci ktir
    Je t'en prie/rentre = TFaDDal, foute

    à suivre...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis libanais et j'habite en france.
Une tante en vacances a paris voulait passer me visiter.

Alors j'ai bien voulu choisir une date avec elle mais le probleme c'est qu'elle n'avait pas le temps pour pouvoir fixer avec moi une date precise!

Elle est passee le samedi matin tres tot avec ca soeur et ca niece a l'improviste. Le samedi est pour moi un jour sacre. Je reste dans mon lit jusqu'a midi!

Imaginer ce que j'ai fait?....alors?

JE SUIS RESTER DANS MON LIT!!!!!

Vous pouvez me comprendre n'est ce pas? c'etait le bordel chez moi et puis il fallait pas me chercher surtout un samedi a 9h00. Et si j'etais avec ma compagne ou mon compagnon :-)...

Je suis devenu un francais pour toute la famille!! Pour dire que je ne recois pas les gens chez moi.

Peut etre la petite niece etait belle et que j'ai rate la femme de ma vie. Mais bon le bordel lui aurait fait fuire aussi...

Anonyme a dit…

A mon avis, elle voulait justement voir le bordel pour faire le rapport à tes parents..." yé! chou hayda ? c'était le bordel ! mich ma3-2oul !

Dis-moi une chose : elles savaient que tu étais au lit ? Elles sont restées à la porte ? ou tu as fait semblant de ne pas être là ?

Anonyme a dit…

Je compatis avec toi.
Moi j'habite dans un petit appartement et recevoir des gens m'est problematique.

C'est genant quand les gens arrivent a l'improviste. Il faut prevoir d'acheter du chocolat :-) ou peut etre preparer a manger pour bien recevoir et surtout ranger au moins la chambre qui est en meme temps salon, chambre et salle a manger.

Dernierement, ma mere etait chez moi, donc pour bien recevoir il n'y a pas mieux. Ma mere aime bien preparer a manger. Alors apres le coup de telephone d'une tante pour une visite, maman se resigne vu la difficulte et propose a la tante de la retrouver dans un cafe!

Je fais juste une parenthese. Ma mere au Liban habite dans un 300m2.

La tante en question a ete vexee!!!

Les echos du Liban : "Vous aurez du lui dire Ahla wa sahla".(vous etes la bienvenue!)

On dirait que ma mere est devenue "francaise" aussi :-)!

Anonyme a dit…

Pour ma part je vais vous parler de ma belle mère. Je suis Canadien, Québécois et j'ai une copine libanaise.
Quand je vais chez sa mère, je suis toujours abassourdi de voir à quel point elle est toujours prête à reçevoir qui que ce soit ; on dirait qu'elle fait de la bouffe pour 15 personnes à chaque jour!!!
Si tu y entre tu ne sortira pas sans avoir mangé plus que tu ne l'aurais du...

Anonyme a dit…

Je suis l'anonyme numero 1 . Je me presente Serge.
Ma copine francaise suis les cours libanais. Je penses qu'elle se debrouillerait si elle part au Liban.

Les proches en general ont du mal a imaginer qu'il est possible de vivre dans des petites appartement surtout avec une cuisine de 2-3m2.
La vie est chere a paris.

J'habite dans un 25m2 et je dors sur un BZ et je suis heureux de vivre en france.

Pour repondre a l'anonyme numero 2.

Je suis rester dans mon lit. Ils n'ont pas insister. Je leurs ai dit que je dormais et que je n'ai rien entendu et que vous aurez du me prevenir a l'avance!!!

Wi2ih :-)
comment la traduire en francais?

Anonyme a dit…

Ne soyez pas content de devenir des "francais" :s ya rien de mieux ke d'etre un libanais
ya des mauvais coté mais bcp de bons
Ma fi metlo lebnene malgres tout ses problemes...
Rapelez vous... rien ke la bouffe :D el man2ouché le matin ma3 BONJUS MDR

Anonyme a dit…

ana jadoooooore le liban et son ambiance! merci ktir pour ce fabuleux blog, en tant que libano espagnol j'apprécie beaucoup les leçons et je progresse beaucoup !!

Unknown a dit…

bonjour, je suis française, j adore les libanais par ce que ils sont très gentilles et accueillants et généreux ce qui n est pas le cas en France et c est dommage que des Libanais deviennent autrement, j ai visite le Liban c est un pays magnifique et les gens sont très accueillant ce qui n est pas le cas a Paris et puis la bouffe est super bonne,estimez vous heureux d être DES LIBANAIS et bienvenue en France

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ce blog qui apparemment est très bien fait et vivant! Je vis avec un Libanais depuis 5ans et nous y allons tous les étés 2 mois ainsi que 2 semaines en hiver. J'ai appris sur le tas qq expressions, mais je suis encore loin de suivre une conversation, ce qui est très frustrant! Je vais essayer de suivre vos leçons, on verra bien!
Pour ce qui est de l'hospitalité, c'est vrai qu'ils sont les rois! Au début, en tant que bonne française, ça ma choquait et m'agaçait de voir un défilé de visiteurs tard le soir, ou pdt le dîner. Mais j'ai vite compris que c'était monnaie courante et j'y ai pris goût, d'autant plus que cela se fait dans la simplicité! Du coup le retour en France devient pénible, la froideur des gens, j'ai parfois honte d'être française!

Anonyme a dit…

Je peux etre anonyme numero 4 ??? bon je suis libanais ( un peu fiere car c'est une bonne chose a mon avis) et francais ( un peu fiere aussi car c'est aussi une bonne chose...) en fait je voulais juste dire que le site et les cours sont tres bien puis dire a "anonyme 3" qu'il ne faut pas avoir honte d'etre fancaise mais qu'il faut profiter du melange des deux cultures ! perso mes amis sont content quand ils viennent chez moi justement a cause des visites a l'improviste, ca met de l'ambiance !!