vendredi, septembre 14, 2007

Leçon 55 - Les couleurs

En réponse à Alys, voici la liste des couleurs en libanais.

  • bleu = azzra2
  • blanc = ABYAD
  • rouge = A7marr
  • orange = Orange
  • jaune = ASSfArr
    le jaune d'oeuf = SAFAR
  • vert = Akhdar
  • Indigo = ke7
  • violet = laylaké
  • marron = bên
  • noir = asswad
  • gris = rmé
  • rose = zaherr

Le mot arabe pour dire "Couleur" est lawn (laoun). En libanais :

  • couleur = lone

mais quand le possessif intervient, on revient au mot d'origine :

  • ma couleur = law
  • ta couleur = lawnak
  • ta-e couleur = lawnek

Dans le dialecte Syrien, couleur se dit comme au Liban

  • couleur = lône

mais en insistant plus sur le "o". Mais les Syriens sont restés cohérents jusqu'au bout :

  • ma couleur = lôné
  • ta.. = lônak

Du coup, là où un libanais dira :

  • quelle est ta couleur ? = chou lawnak
    en syrie, on dira : éch lônak ?

D'où le fameux Shlônak ! très caractéristique du dialecte Syrien et qui est l'équivalent du"kifak" Libanais

Votez pour ce blog au Weborama
Retour vers la page d'accueil :
Apprendre le libanais>>

5 commentaires:

Celine a dit…

Je ne peux m'empêcher de t'envoyer un petit "chou lawnak?" en souvenir de mon voyage en Syrie et de mon vocabulaire appris grâce à toi avec accent libanais :-))

Ila lika!
Céline

Celine a dit…

Merci Giovanni!
Et tant qu"on est sur le thème des couleurs, tu connais qqes expressions qui te viennent spontanément avec des couleurs?
du style : mon âme est verte (qui signifie je ne sais plus quoi.... que tu te sens coupable, ou que tu es de mauvaise humeur, ou que tu couches avec tout le monde, bon, bref, je ne sais plus ce que ça veut dire....!)
Des expressions de la vie courante mais idiomatiques et rigolotes?

Merci ktir!

Anonyme a dit…

Bravo Celine,
Nafso Khadra (son ame est verte) se dit d'un homme de certain age qui ne rate aucune occasion a rencontrer des belles femmes malgre l'age.
Antonio.

Anonyme a dit…

Je laisse a Giovanni le soin d'expliquer ces expressions populaires courantes :

1. 7marr we khdarr we sfarr.
2. Sfarr wijjo.
3. Sar wijjo a7mar mitl ed-damm.
3. Sar wijjo aswad zay ez-zeft.
4. Swadd wijjo.
5. 3am bi bayed wijj.
6. Bayyadnalo wijjo.
7. Sawwadnelo seme3to.

Antonio

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.