vendredi, septembre 07, 2007

Leçon 50 - J'apprends le libanais

  • J'apprends le libanais = 3am bét3allam lebné
    tiens c'est proche de l'anglais "lebanon"
    Liban = Lebnéne

  • Où est-ce que tu l'apprends = wéne 3am tet3allamo ?
    j'apprends = 3am bet3allam
    tu apprends = 3am tel3allam
    tu-e apprends = 3am tet3allamé
    il apprend = 3am yet3allam
    elle apprend = 3am tet3allam
    nous... = 3am net3allam
    vous.. = 3am tet3allamo
    eux ... = 3am yet3allamo
    où est-ce que il apprend le libanais = wéne 3am yet3allam'ellebné

  • Je l'apprends sur internet = 3am bet3allamo 3al 2internet

  • Qu'est-ce que tu sais dire ? = chou bta3réf 't2oul ?

  • Je sais faire des phrases simples = ba3ref 2oul mal baçita
    phrase = gemlé, au pluriel, ça devient "gémal"
  • je ne peux pas vous donner une règle pour le pluriel pour l'instant... Souvent il n'y a pas de règle

  • Comment dit-on en libanais "j'étudie" = kif bi 2oulo bel'lebnéné...

  • Je suis étudiant (j'étudie) à Paris = 3am bedross bê barize
    3am bedross
    tu : 3am tedross
    tu-e :3am tedersé
    il : 3am yedross
    elle : 3am tedross
    nous : 3am nedross
    vous : 3am tederso
    eux : 3am yederso

    Rappelez-vous, de la même racine "d-r-s" on trouve :
  • Ecole = madersé
  • en arabe littéraire = madrassa

  • Etudiant = telmize

  • et toi ? = w enta (garçon) w enté (fille)
    prononcer : wou-2enta, wou-2enté

  • moi, je travaille = ana 3am bechtghell
  • tu : 3am techtghell
    tu-e : 3am techteghlé
    il : 3am yechtghell
    elle : 3am techtghell
    nous : 3am nechtghell
    vous : 3am techteghlo
    eux : 3am yechteghlo

  • travail = cheghl ou cheghel
  • ton travail = cheghlak

  • Expressions :
    "Ce n'est pas ton affaire" : hayda mech cheghlak
    "mêle-toi de ce qui te regarde" : chouf cheghlak
  • Qu'est-ce que tu fais comme boulot ? = chou 3am techtghel ?
  • ou :
    chou cheghlak ?

  • Je travaille dans un restaurant = 3am bechtghell bê mat3am

  • Je suis ingénieur = ana m-handess
    prononcer : anamm --- handess
  • médecin = 7akim (ou TABIB)
  • J'étudie la médecine = 3am bedross 7ekmé (ou TOBB)
Retour vers la page d'accueil : Apprendre le libanais>>

6 commentaires:

Anonyme a dit…

merci merci merci, merci ktir !!!!

pour dire oui on peut aussi utiliser na3am ? ou à quel moment on peut l'utiliser ?
allah ya3tik el3efyé !
Jean

Giovanni a dit…

on apprend aux enfants à dire na3am parce que c'est plus poli.

Le "é" ce n'est pas pour autant impoli (comme un "ouai"). Il s'utilise par tout le monde.

na3am s'utilise plutôt dans un contexte olennelle

Anonyme a dit…

J'aimerais savoir comment on dit " il fait chaud" et il fait froid"? j'entends mes amis le dire mais je ne sais pas l'écrire.
Sinon vraiment merci bcp pour tt ces nouveaux cours.

Anonyme a dit…

Il fait chaud = chaub
Il fait froid = bared

taulera.kev05 a dit…

Bonjour, super site au passage, :)
J'y fais mes premiers pas, j'aurai une question (je viens de recevoir un message et évidemment j'ai joué à sortir des phrases toutes faites d'ici et maintenant i'm stuck..)

"shou mayseer 7addallak el wa7eed bi2albe" je connais shou...mais c'est bien le seul... :s
Merci d'avance !!!

Unknown a dit…

"quoi qu'il arrive tu resteras le seul dans mon coeur" :)