mardi, septembre 04, 2007

Leçon 47 - Faire de la politique

La politique !
  • politique = siyéssé
    Il [s'y essaie] à la siyéssé

Un sujet délicat qui passionne les libanais.
  • Ne parlez pas politique à l'école, fiston != ma te7ko siyéssé bêl madrassé ya mAma ! (ou ya BABA)
    disent les parents aux enfants.
    En effet, la maman peut interpeler son fils ou sa fille en disant "MAMA"
    Le papa aussi ... "BABA".

    notez la construction de :
  • école = madrassé (m d r s)
    là où on donne des leçons
  • leçon = dars ou daress (d r s)

Pourtant, la politique occupe 90% des conversations lors des visites (cf. leçon 48).
Et pour peu que les gens ne soient pas du même camp, la tension monte et le ton aussi.

Les uns supportent un parti :
  • parti = 7ezb ou 7ézéb
  • Le "hezbollah" = 7ézb Allah = parti de Dieu
  • Le parti communiste = 'l 7ezb ech-chouyou3é
  • communiste = chouyou3é
  • de droite = yaminé
    Yamina est de droite ?
  • de gauche = yassaré
    Yasser est de gauche
Pour dire :
  • à ma droite = 3a yaminé
  • à ma gauche = on peut dire "3a yassaré" mais on préfère "3a chmélé"
Beaucoup supporte une personne. Les uns seront pro-7arirê (Hariri), les autres pro-Ga3ga3 (Geagea), d'autres pro-3awn (Aoun) ou pro-Joumblat.
  • Toi t'es pour qui ? = enta ma3 mine ? (avec qui)
  • je suis pour... personne = ana mêch ma3 7ada
  • ils sont tous pareils = kêllon mêtel BA3eD
  • ils sont tous plus nuls les uns que les autres = kêllon ADrAB mênn BA3eD
  • Ne parlez pas politique SVP = ma te7ko siyéssé êza bta3emlo ma3rouf
  • ma3rouf = une bonne action
  • êza bta3emlo ma3rouf = SVP = si vous faites un bonne action

Retour vers la page d'accueil : Apprendre le libanais>>

3 commentaires:

Celine a dit…

Marhaba ya Giovanni!
(chou esmak : giovanni Mazboût?) walla nickname hayda?

tayyeb, Sou2al : chou ya3né "SVP", "moun ma3rouf" walla chi? j'ai entendu ça au Liban mais je ne me rappelle pas les termes exacts, un peu différents de ce que tu nous dis dans cette leçon "eza bta3mlo ma3rouf"....

w pour dire aurevoir : yslamo? bessalémé? bye? Allah ma3ek? bchoufkon? tout ça c'est bon?

Merci encore,
A + !

PS. Une idée de leçon : les mots indispensables au routard :-)
ex : où puis je trouver un hôtel sympa, propre et bon marché? savez vous où il faut manger dans cette ville? je cherche une chambre / un café / un guide... Combien coûte ce savon? c'est trop cher, baisse ton prix!
je suis française et je voyage seule
etc

Yslamo!

Giovanni a dit…

Une erreur s'était glissée dans la leçon 47. La gauche politique libanaise se dit bien "gauche" et de même pour la droite.

Merci à Olivia de me l'avoir signalée.

Celine, je te promets de reprendre tes suggestions et quesrions dans la prochaine leçon.

A+

Giovanni
(réponse 1 = oui, c'est un nickname)

PS : SVP = S'il Vous Plaît

Anonyme a dit…

Hey
3anjad ton blog est super bien fait, avec de l'humour et tout ... Bravo !

Tu devrais Faire une lecon avec toute les petites expressions du quotidient, comme par exemple quand on dit : Yalla baddak shi ? Yalla byye ! ...

En tout cas moi je parle pas super bien notre langue malheureusement et sa m'aide un peu et j'espère que plin de francais apréciront notr langue ! =D

J'espère que tu ariveras a mettre du son pour faciliter l'aprentissage et que tu continuera avec tes lecons interessantes .

Bone continuation A La prochaine !
Byyye w Merci ktir .

Intissar