samedi, septembre 01, 2007

Leç. 46 - En réponse à Céline...

A peine avais-je publié la leçon 45, qu'un commentaire de "Celine" me parvient. Comme je suis toujours connecté, je m'empresse de le transcrire et voilà donc 2 leçons pour le prix d'une.
  • 3azim! = Grandiose !
    Great ! en anglais.

    waw ! super !
  • Une nouvelle leçon! = dars jdid
  • Merci beaucoup ! = merci ktir élak !
  • j'aime beaucoup parler libanais = bhebb ktir ê7kê lebnéné !
  • je pars au Liban bientôt = ana ray7a 3a lebnéne aribann!
  • yeslamo = une façon de dire Merci
    mot-à-mot : "qu'ils soient préservés (tes mains)"
    même origine (s l m) : salémé = sécurité, salam =paix (qui rejoint la notion de sécurité)
  • bessalémé ! = une façon de dire "bon voyage"
    mot-à-mot : (pars) en sécurité !

Désolé Céline, je n'ai pas compris la dernière phrase ;-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour GIOVANNI,
Pour faire un Podcast voila la solution :
http://www.commecadujapon.com/podcasts-ecouter-faire/
J'attends avec impatience les cours.
ABBAKAM

Celine a dit…

En réponse à Giovanni!
Merci ktir ya Giovanni!!
Ma dernière phrase était "merci pour les mots (sous entendus les mots que tu nous apprends) et aurevoir (à la revoyure de toi : bchoufak!)

C'est un bonheur que de découvrir de nouvelles leçons, avec de nouvelles tournures idiomatiques, de nouveaux mots et d'être un peu plus proche à chaque fois du magnifique Liban et de sa douce langue.
Merci encore!
Ya3tik el 3afieh!

Anonyme a dit…

Merci bcp pour vos lecons qui sont tres amusantes et bien faites. par contre j aimerais bcp qu il y ait aussi quelques exercices a la fin genre devoirs a la maison avec la correction dans la lecon suivante. merci et a bientot.

olivia