vendredi, novembre 10, 2006

Leç. 25 - C'est à moi ou à toi ?

Pour désigner quelque chose, on dit

  • ça = hayda
    quelque chose de proche

pour distinguer de quelque chose qui est proche, :

  • celui-là = hêydék

  • Dis-moi ! C'est à qui, ça ? = êllé ! hayda la mine ?
  • ça c'est à moi = hayda élé !
  • et celui-là ? = w (ou) hêydék ?
  • celui-là, il est à toi = hêydék, êlak
  • je le veux = baddé yé
    je la veux = baddé yéha
    je te veux = baddé yék
    il me veut = baddo yé
    il nous veut = baddo yéna
    elle vous veut = badda yékonn
    je les veux = baddé yéhonn
  • pourquoi tu le veux ? = léche baddak yé
  • pour que je le mange ! = 7atta éklo !
  • pour que = "7atta", "la 7atta" ou encore "la"
    on aurait très bien pu dire :
    la 7atta éklo
    ou : la 2éklo
  • c'est quoi cette question ? = chou hayda 'ssou-2él
    on peut compacter = chou ha 'ssou-2él
  • question = sou-2él
    "Elle est assise sur la question. La [question est sous - elle]"

Votez pour ce blog sur Weborama
Retour vers le blog : Apprendre le libanais>>

Aucun commentaire: