mardi, novembre 13, 2007

Leçon 60 - Le nouveau président libanais (le consensus)

La liban n'a toujours pas de "ra2is" (Président)... Le consensus n'a pas encore été trouvé. Peut-être qu'il a pris sa retraite. Ca faisait longtemps qu'il travaillait et "travailler plus pour gagner plus" ne l'intéressait pas...
  • Comment on dit consensus en libanais ? = Kif men 2oul "consensus" bêll lebné

    Approche (A-R-B), je vais te le dire
  • approche ! = arreb !
    (à la fille) = arr-bé !
  • proche = ariib
    (à la fille) = ariibé

    Mais t'approche pas trop ! On n'a pas gardé les moutons ensemble !
    Il est vrai qu'en libanais, "Proches" et "parents" ont la même racine, mais être "parents" ne veut pas dire que nous soyons "proches" et inversement:
  • Nous sommes parents = ne7na arayeb
  • Nous sommes proches = ne7na aribine

Tout d'abord, il faut savoir que "consensus" et "accord" ont la même racine : w-f-2 ( W-F-K en arabe).

  • Consensus = wifé2
  • Tu es d'accord ? = Tu approuves ? = Enta mwéfa2
    Tu-e es d'accord ? = enté mwéf-2a ?
N'arrivant pas à trouver le consensus, ils n'arrivent pas à tomber d'accord. Mais pourquoi ils ne le trouvent pas ? Ils ne cherchent pas assez ?
  • chercher = fattech
  • Je cherche du fattouche (salade orientale) = 3am fattech 3ala fattouch
  • tu cherches qui ? = 3a mine 3am bet-fattech ? (fille : fattché)
  • Je cherche le consensus = 3am fattech 3al wifé2
  • Je ne le trouve pas = ma 3am la2iiii
  • Qu'est-ce que tu as trouvé ? = chou la-2ét ?
  • rien = ma chi
Je pense savoir pourquoi ils n'arrivent pas à le trouver. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas de chance ! En effet, la racine W-F-K est celle de la réussite : taWFiK (prénom : Toufi2 ou Toufic en libanais , TawfiK en arabe).
  • Bonne chance à toi = mwaffa2 !
    à toi-e = mwaff2a
    à vous = mwaffa2ine
  • Vous avez été chanceux ? = twaffa2-to ?
  • (nous sommes bredouilles).... Nous n'avons pas eu de chance = ma twaffa2-na !
Et le consensus ? Pas de chance, non plus : êl wifé2 mich mwaffa2 !

Votez pour ce blog au Weborama
Retour vers la page d'accueil :
Apprendre le libanais>>

8 commentaires:

Anonyme a dit…

heureuse de pouvoir apprendre de nouveaux mots! ca faisait TROP longtemps!
merci ktir

Anonyme a dit…

J'aimerais savoir la signification exacte de l'expression suivante :

"Rouh Ballett ilbahar"

En français ça voudrait dire

"va carreler la mer"

Moi je l'utilise que quand je veux dire dégage à une personne qui m'embête. Il me semble qu'on l'utilise dans d'autre contexte.


Merci,

Un libanais vivant en France depuis longtemps.

Anonyme a dit…

Mot-à-mot, l'expression veut bien dire : va carreler la mer.
Ca peut s'utiliser effectivement dans le sens : "va voir là-bas si j'y suis". Et comme la mer est grande, il ne va pas revenir de sitôt.

Ca s'utilise aussi à la place de : "Cause toujours, tu m'intéresses" = "Va carreler la mer, ce sera une occupation plus intéressante pour toi..."

Giovanni

Anonyme a dit…

Merci pour l'explication :
Techniquement je me suis toujours demander à chaque fois que j'utilisais cette expression ,
Comment pourrait-on carreler la mer :-)?

Juste pour expliquer comment on fait des carrelages aux sols au Liban :
carrelages et dallages sont posés sur un lit de sable bien damé. C'est un sable de rivière fin et sec. Il a la particularité d'absorber les variations dans le bâtiment et le sol d'origine n'a pas besoin parfaitement d'être à niveau.

Des fois les fourmis si elles trouvent une entrée, graine après graine, elles sont capables de vider des poches sous les dalles et un affaissement est inévitable...

Si je trouves la technique de carrelage de la mer je le ferais :-)...une idée Giovanni?

Bonne fin de journée Giovanni.

Anonyme a dit…

Le mot que j'ai envi d'extraire c'est la suivante :

carrelage ="Blate"
Écrasez des Blattes sur du "Blate", Je vous dis pas le résultat. Pour information les Blattes au Liban sont dix fois plus grandes que ceux de paris en tout cas...et c'est beurk...

Je sais Giovanni c'est dégueulasse mais la méthode que tu utilise pour expliquer est amusante et je ne pourrais pas m'empêcher de l'utiliser pour le bien de tous...

Blattes...à l'attaque..

Anonyme a dit…

Bonjour Giovanni,
A la crise actuelle dans le monde on ne parle que de boycotte...
Un cours sur le boycotte...?
Merci

Anonyme a dit…

Suite sur les Blattes.
Les blattes du Liban ont la capacité de voler oui oui ils volent et s'accrochent sur les cheveux aussi...

Qui a vu "Le Cinquième élément" - Un film de Luc Besson? Les méchants pour espionner le présidents ils greffent une camera plus un guidage sur une Blatte. Avec une télécommande et un casque ils arrivent à approcher le président...je vais pas vous racontez l'histoire...La blatte est de la même espèce que ceux du Liban.. elle se fait écraser à la fin...désolé je ne pouvais pas m'en empêcher..

L'idée de piloter des animaux n'est pas nouvel même une équipe de chercheur ont réussi l'exploit avec des rats, avance recule à droite à gauche monte descend...Je prédis une guerre salle (avec des rats :-))...je vous laisse méditer...

Rats à l'attaque...

Anonyme a dit…

Un visiteur vient de mettre votre blog en commentaire chez moi, et je trouve votre idée absolument géniale, et bien réalisée. Je vais faire circuler!!!