vendredi, octobre 13, 2006

Leç. 5 - tu veux quelque chose ? oui ? non ? quoi ? rien ?

"chou" et "chii" ont la même étymologie = "chose".
"chou" traduit les expression en "qu'est-ce que..." alors que chii traduit celles en "quelque chose" ou "chose"
Qu'est-ce que tu fous ? fais quelque chose !
Qu'est-ce que : chou / chii : quelque chose ;-)
  • qu'est-ce qu'il y a ? = chou fii ?
    "Qu'est-ce qu'il y a mon chou, ma fille ?

  • il y a quelque chose = fii chii
    (souvent pour sous-entendre "il y a qq chose de caché", "qui ne va pas"... )
  • wawwwwww ! = chouuuuuuuu !
    ex : qu'est-ce que c'est joli !!!
  • tu veux ? = bad-dak ? (pour s'adresser à un garçon)
    - " tu veux ?!?!!! .... Ah [ba d'acc]-ord...."
  • je veux = bad-dé
  • qu'est-ce que tu veux ? = chou bad-dak ? (pour s'adresser à un garçon)
  • tu veux quelque chose ? = bad-dak chii ? (pour s'adresser à un garçon)
  • rien = ma chii
    "ma"
    indique la négation.
    identique à l'anglais : nothing = "pas chose"
    mais "ma" s'utilise aussi pour la négation des verbes
  • tu ne veux rien ? = maa bad-dak chii ? (pour s'adresser à un garçon)
  • oui = é
    "Eh... oui !"
  • non = la2 (ou encore "la-a" en faisant un hiatus)
    je la mets ? non - ? - non ! - ? - non, non, non ! Oh la la !
  • je ne veux rien = maa bad-dé chii

Votez pour ce blog sur Weborama
Retour vers le blog : Apprendre le libanais>>

6 commentaires:

loumah a dit…

kikou!! sa va?? alors il sont cool tes cours!! moi chui française mais en ce moment j abite au liban!! c est un tres joli pays!! dc chui dan un lycée franco libanais dans le sud! dc o programe ya l arabe a apprendre! depui 2007 je suis ici donc g apri bocoup de mots en arabe !! juste c pour te dire que en arabe pour dire "rien" on pe dire waa chi en language familer
c juste un t mot si tu savez pas!!
si tu veu me repondre va sur mon blog http://x-Miss-Kit-Kat-x.skyblog.com yala bye!!!

Anonyme a dit…

stp tu peu me dire si
ma chi = rien
ece que sa se dit si quelqu'un me dit
quoi de beau ?
et moi je répond : ma chi
y a pas un autre mot pr dire rien :s C'est bizare comme question je sais Mais jespee ke tu va me répondre :$

Anonyme a dit…

tout à fait.

Un autre mot pour "rien" ?
je ne vois pas.

Anonyme a dit…

Je suis libanaise et je trouve très dur d'apprendre le libanais à des occidentaux. Bravo pour ce blog!

Anonyme a dit…

On peut également dire "wala chi"

Unknown a dit…

Et pour s'adresser à une fille ..?