mardi, octobre 17, 2006

Leç. 7 - Le verbe être ? Y'en a pas besoin...

En libanais, on parle "petit nègre", c'est plus facile, non ?
Pour dire "je suis beau", on dit "moi beau". "je suis un homme" se dit "moi homme"...
  • moi = ana
    Imaginez un ananas qui parle "je suis un ananas" = ana ananas
    ananas = ananace
  • beau = lo ou lou
    Election de "monsieur monde" : l'élu est 7elou ! (sachant que le "u" n'existe pas en arabe)
  • Je suis beau = ana 7elo

Le féminin se termine par é. 7elou devient donc 7éloué

  • belle = 7êl
  • je suis belle = ana 7elwé

"Toi" ne se dit pas de la même façon selon que l'on s'adresse à une fille ou à un garçon

  • toi = ênta;
    Que la force soit en toi, enta !
  • toi-e = ênté
    on vient de voir que le féminin singulier se termine souvent par é
  • tu es beau = ênta lo
  • tu es belle = ênté 7êl
  • vous = êntou ou ênto

  • lui = houw-wé
    houwwé, ou est-il ?
  • elle = hiy-yé
    Hiyyé, elle y est. Mais, houwwé, ou est-il ?
  • eux = hên

  • Nous = ne7na
    Vous vous rappelez de "nous voulons = baddna" ? La terminaison "na" c'est pour "nous"
    Ils sont tombés nez-à-na avec nous !
Retour vers le blog : Apprendre le libanais>>

Aucun commentaire: