mardi, août 28, 2007

Leç. 42 - La fête des mères

En France, dimanche dernier, c'était la fêtes des mères.
En effet, la loi française fixe cette fête au dernier dimanche de mai sauf si cette date coïncide avec la Pentecôte auquel cas, c'est le premier dimanche de juin.

Au Liban, la fête des mères est fêtée avec l'arrivée du printemps.
Donc tous les ans, c'est le ... 21 mars.
  • fête = 3id
  • fête des mères = 3id el 2omm
    (fête de La mère)
  • mon anniversaire = 3id milé
    (fête de ma naissance)
    en effet :
    miléde = noël ---> natalité ---> naissance
    la fête de Noël
    se dit = 3id el miléde (fête de La Naissance)

  • je vous invite à mon anniversaire = 3ézemkonn 3a 3id milé
  • où est-ce que tu vas faire ton anniversaire ? = wén ra7 ta3mel 3id milédak ?
  • je ne sais pas encore = ma ba3ref ba3ed
  • soit à la maison = ya bêl béte
  • comme l'année passée = mêtl' essêné 'l maDyé
    année = sêné
  • soit au restaurant = ya bêl maT3am
  • Joyeux anniversaire = 3id sa3id
    mais il y a d'autres expressions :
    à la centième (sous-entendu "que tu vives jusqu'à 100 ans") = 3a 2bél mite
    pour les autres fêtes annuelles :
    que ça se renouvelle sur toi... = nchalla byi3ad 3leik
    dans le sens de "que ça continue tous les ans" = nchalla 3a 2bél kêll sêné

Bonne fête à toutes les mamans !

Retour vers le blog : Apprendre le libanais>>

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah quand meme, j'attendais avec impatience la leçon suivante!!!!