vendredi, août 31, 2007

Leç. 45 - Enregistrements

Plusieurs personnes m'ont demandé s'il était possible d'avoir en plus des leçons des enregistrements pour avoir aussi la bonne prononciation.

Je suis en train de chercher un moyen simple d'ajouter des sons et un endroit pour les stocker. Il paraît que les podcasts le permettent. Je continue à me renseigner. Si quelqu'un connaît bien, je suis preneur de suggestions.

  • Son = Sôte ou SAwt (SAout)
  • Image, photo = Soura
    au pluriel, Souar
  • Lorsque une télé est mal branchée et qu'il n'y a ni image ni son, on dit :
    = ma fi la Sôte w la Soura
    mais c'est devenu aussi une expression pour se moquer de quelqu'un qui n'est pas beau et dont la voix ou la conversation est désagréable :
    Q : Comment tu les trouves ? R : la Sôte w la Soura
  • A quoi tu ressemblais lorsque tu étais enfant ? = kif kênêt enta wê zghir ? (kênté enté w zghiré, pour une fille)
    mot-à-mot : Comment tu étais toi et (en étant) petit ? le verbe être est sous-entendu...
  • J'ai un album = 3endé Album
  • avec mes photos quand j'étais petit = ma3 Souaré ana wê zghir
  • Regarde cette photo ! = chouf (ou lék) haydé 'ssoura
  • et ta voix ? = w Sawtak ?
  • tu as un enregistrement ? = 3endak têssjil
  • non, je n'avais pas de magnétophone = ma kéne 3endé msajjj
  • Enregistre ! = sajjel (consonnes importantes : s j l)
  • fais-vite ! = 3ajjel (pour une fille : 3ajjlé) (3 j l)
  • il faut que je sois à la maison avant 20h pour enregistrer Desperate Housewives ! = lézem koune bêl béte abel 'essé3a tméné la sajjel Desperate Housewives !
  • C'est quoi Desperate Housewives ? = chou hayda... ?
  • C'est une série télé = hayda mousalsall (s l s l)
    écoutez bien le son des consonnes "s l s l". Il porte l'idée d'une répétition : "série" ou "enchaînement"
    le collier = sêlséle (car c'est souvent un ensemble de maillons)
  • pas étonnant alors que le mot pour désigner
    épisode
    maillon
    boucle-d'oreille
    boucle
    cercle
    soit le même = 7al-2a
    Au pluriel = 7al-2éte
  • Des boucles d'oreilles en général se dit = 7ala2
    Dans une bijouterie "vous avez des boucles d'oreilles" = 3endak 7ala2

Retour vers le blog : Apprendre le libanais>>

1 commentaire:

Celine a dit…

Azim! Une nouvelle leçon!
Merci ktir ya enta! bhebbé ktir hki lebnéné !
ana rouh bi lebnen arriban!
merci li kélém w bchoufak!
yslamo

Céline